Que sont les activités péri-éducatives ?

  "Les APE sont des temps d’activités organisés et pris en charge par l'Amicale Laïque de Miramont en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, éducatives et de loisirs."

 Quelles sont les activités proposées ?

  "La Municipalité a souhaité proposer des activités de qualité et diversifiées permettant d’éveiller les enfants à des thématiques variées : culture (danse, théâtre, jeux traditionnels du monde, lecture en plein air…), sport (rugby, handball, Pétéca, relaxation, golf, jeux aquatiques…), développement durable (activités de création basées sur le recyclage, jardin pédagogique, plantations…), éveil à la citoyenneté et au vivre ensemble (sensibilisation à la sécurité routière, initiation aux premiers secours, ludothèque, petits jeux…), artistique (techniques de peinture, …) et spécifique (activités scientifiques et techniques, cuisine…) .

 Ces activités s’intègreront dans un projet éducatif en adéquation avec le projet d’école".

  Les enfants sont-ils obligés de participer aux activités péri-éducatives ?

  " Les activités péri-éducatives ne sont pas obligatoires et les parents qui le souhaitent peuvent reprendre leurs enfants après le temps d’enseignement. Néanmoins, ces activités seront volontairement diversifiées, pédagogiques et articulées avec le projet d’école de sorte qu’elles soient bénéfiques pour l’enfant dans le cadre de son apprentissage ".

 Où auront lieu ces activités ?

  " Essentiellement dans les écoles (salles d’activités, bibliothèques, préaux, cour de récréation…), ou dans les espaces mitoyens (piscine, pré…). Aucun déplacement hors de l’école n’est envisagé.

Qui dispensera ces activités ?

" L'Amicale Laïque aura recours à du personnel qualifié tel que les intervenants socio-éducatifs et des intervenants associatifs diplômés d’Etat et / ou qualifiés dans leur discipline ».

 Qui s'assurera de la présence des enfants ?

  " Un référent sera identifié par groupe scolaire. Il sera chargé de la bonne coordination entre le temps d’école et le temps péri-éducatif. Il devra s’assurer de la présence des élèves inscrits aux activités. "

Où aller rechercher les enfants après leurs activités ?

  " Directement à l’école, comme pour les sorties de classe telles qu’elles ont lieu habituellement."

 Combien ça coûte ?

 « Ces activités péri-éducatives sont  prises en charge par la municipalité, donc entièrement gratuites pour les parents "

 Y aura-t'il une prise en charge possible après 16 h 45 ?

  " Oui, les services du CLAE seront toujours proposés aux familles à partir de 16 h 45.

 Comment inscrire son enfant à ces activités ?

  " Des fiches d’inscription seront distribuées directement dans les écoles. Elles permettront de s’inscrire pour un cycle d’activités entre deux périodes de vacances scolaires. Les inscriptions débuteront la première semaine de la rentrée scolaire."