Plan Communal de Sauvegarde

Devenu obligatoire pour les communes, le Plan Communal de Sauvegarde est un plan local de gestion de crise qui s’inscrit dans le cadre des pouvoirs de police administrative du Maire.

Il doit prendre les mesures de prévention contre tous types de risques majeurs et organiser les secours sur sa commune. Le Maire conserve la responsabilité de la mise en œuvre des premières mesures d’urgence.

 Rôle du Maire dans la gestion des crises

Selon l’article L 2212-2 du Code Général des Collectivités Territoriales, les pouvoirs de police du Maire impliquent le « soin de prévenir, par des précautions convenables, et de faire cesser, par la distribution des secours nécessaires, les accidents et les fléaux calamiteux ainsi que les pollutions de toute nature, tels que les incendies, les inondations….de pourvoir d’urgence à toutes les mesures d’assistance et de secours et, s’il y a lieu de provoquer l’intervention de l’administration supérieure ».

Organisation du PCS

A l'issue de son élaboration et lors de sa révision le PCS fait l'objet d'un arrêté ; il est transmis au préfet.

Le PCS est consultable à l’accueil de la mairie (sauf annuaire opérationnel).

Le plan communal de sauvegarde est activé  par le Maire, ou par son représentant désigné dans le plan : 1er adjoint, adjoint d'astreinte... de la propre initiative du Maire, dès lors que les renseignements reçus ne laissent aucun doute sur la nature de l’événement, ou à la demande de l’autorité préfectorale (le Préfet ou son représentant).

La loi du 13 août 2004 a institué la réserve communale de sécurité civile (RCSC). Son but est de constituer un groupe de personnes dont les compétences pourront être utilisées en cas de crise. La création de celle-ci  permettra d’améliorer et d’accélérer les actions de sauvegarde lors d'évènements. Cependant, la RCSC, qui repose sur le volontariat et le bénévolat, ne doit en rien se substituer au service départemental d’incendie et de secours, seul habilité à prodiguer des secours aux populations.

 Recensement et diagnostic des risques

Ont été recensés les risques naturels majeurs de la commune (inondation, forte précipitations, tempête, orage violent, rupture de la digue du lac, canicule, sécheresse, incendie et mouvement de terrain), les risques technologiques majeurs de la commune (gaz propane (cuve et réseau), transport de matières dangereuses, centrales nucléaire de Golfech et de Blaye et déminage), les risques sanitaires (épidémie, pandémie, pollution de l’air, fluviale et du réseau d’eau potable), mais aussi d’autres risques (accident de la circulation routière, accident aérien, accident de grande ampleur lors d’une manifestation, d’un rassemblement (Abracadason’s, Bastid’art)).

Les enjeux ont également été listés avec un recensement des enjeux humains (identifier, par quartier ou hameaux, le nombre d'habitants ; les personnes à mobilité réduite ou dépendantes, les personnes sous assistance respiratoire (registre nominatif communal) ; les lieux de concentration humaine : lister les écoles, hôpitaux, maisons de retraite, camping, hôtels, lieux festifs), d’infrastructures (transformateur électrique, captage d'eau potable, réseaux de télécommunication, voies de transport) et économiques (établissement recevant du public, liste des entreprises).

Alerte et information de la population

La mise en place d’une astreinte parmi les personnels de mairie et élus communaux permet de recevoir à tout moment une alerte et d’activer ainsi le poste de commandement communal (PCC) implanté à la mairie, salle du Conseil Municipal (PCC annexe : services techniques).

Le PCC est chargé de l’organisation et de la coordination des actions à mener par la commune en cas de crise.

Il constitue une équipe réunie pour épauler le Maire dans la gestion de la crise et faciliter la mise en œuvre des mesures d’accompagnement décidées par lui même ou par le Préfet.

L’alerte est diffusée à la population par téléphone, la police municipale (mégaphone portatif et sur véhicule), les haut-parleurs de rue (sono de l’UCAM), le porte-à-porte à effectuer par la cellule « soutien aux populations », sirène en cas d’inondation avec 1 coup de 5 minutes, les panneaux affichages électroniques et classiques.

Soutien des populations

Les moyens matériels et humains ont été recherchés au sein de la commune et/ou de l'EPCI. Par ailleurs, le maire a un pouvoir de réquisition, les moyens privés ont donc aussi été identifiés dans le secteur privé.

Le recensement des sites prioritaires à rétablir en électricité a été transmis à la préfecture pour réalimentation prioritaire par ERDF (lieu de vie identifié par la commune : salles Léo Lagrange et Jo Loubriat).