Direction l’Italie
LE RAID MIRA’VILLA
Cinq cyclistes du Cyclo Sport Miramontais ont pédalé jusqu'à la ville jumelle italienne au profit de l'association « Neurofibromatoses et Recklinghausen » qui soutient la recherche et accompagne les personnes atteintes de Neurofibromatose et schwannomatoses.
Mira’Villa est le nom du raid cycliste qui avait déjà, en 2017, relié Miramont-de-Guyenne et Villanova del Battista (Italie) à la force des mollets, soit près de 2 000 km parcourus, pour mettre à l’honneur l’amitié franco-italienne qui unit les deux communes depuis 42 ans cette année.
Bravo à Fernando MONEDERO, Alphonse MENEGHELLO, Emmanuel GIL, Michel LUQUET et André DASPE pour ce périple de 10 jours en plein mois d’août (et en pleine canicule). Des cyclistes endurcis qui ont multiplié les entraînements habituels et des sorties longue distance pour être fin prêts à franchir les Alpes !
Le parcours, découpé en 10 étapes passant par des cols à 2.000 m d’altitude, ne pourrait se faire sans l’escorte de Fabienne et Daniel VICENZI dans le minibus prêté par la commune.
Un sacré périple pour ces sportifs aguerris qui ont été à nouveau reçus avec les honneurs par les amis de Villanova.
LA VISITE DE LA DELEGATION MIRAMONTAISE
C’est ensuite la délégation miramontaise qui a retrouvé les amis de Villanova del Battista, cette fois-ci en avion.
Villanova del Battista, niché au cœur d'une région riche de traditions et de paysages à couper le souffle, est un véritable joyau méconnu du sud de l'Italie.
Un plaisir pour les miramontais de retrouver leurs homologues italiens pour quelques jours. Au programme : de nombreuses visites commentées (centres historiques, musées, ateliers, cathédrales et château), conférence et ateliers, réception des cyclistes miramontais et soirées officielles. Les membres de la délégation miramontais a pu également participer à la levée du Giglio, cet obélisque emblématique de 28 mètres de haut en forme de pyramide. Une imposante structure recouverte de panneaux d'avoine et de paille qui sera ensuite déplacée.
De nombreux moments de convivialité plus officiels ont ponctué le périple, scellant toujours un peu plus les liens avec les membres de la communauté italienne de Villanova Del Battista.











Site créé en partenariat avec Réseau des Communes