La Maison de la Vie Citoyenne Intercommunale est un établissement qui dispose de l’agrément Espace de Vie Sociale.

• Actions à visées collectives privilégiant une dynamique locale, intergénérationnelles, ouvertes à tous, menées tout au long de l’année et suscitant la prise d’initiative et la participation des habitants.
• Dynamique partenariale complémentaire de ce qui se fait déjà sur le territoire pour développer de nouvelles actions en fonction des envies, des besoins et de l’implication des habitants et des partenaires.

La Maison de la Vie Citoyenne Intercommunale est un lieu d’animation et d’échanges pour tous et avec tous, la participation citoyenne est au coeur du projet.

Vous souhaitez pratiquer des activités, développer des initiatives à destination de tous, participer à la vie de la Cité, proposer des projets… vous êtes habitant du territoire, bénévole associatif… votre avis nous intéresse, n’hésitez pas à rejoindre le Comité de Pilotage de la MVCI.

Info et contact :
du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Ouvertures possibles en soirées et en week-ends en fonction des projets et de la programmation établie.

Maison de la Vie Citoyenne Intercommunale
18 boulevard Jules Ferry - 47800 Miramont de Guyenne
05 53 93 24 95 / mvci.amicale@free.fr



ACTIONS MENÉES PAR, AVEC ET POUR LES FAMILLES

L’Amicale Laïque a rejoint le dispositif REAAP (Réseaux d’Écoute, d'Appui et d'Accompagnement à la Parentalité) en septembre 2015.
L'association poursuit l'organisation de ses ateliers partagés sur l'ensemble de son territoire d'intervention avec comme objectif principal de vivre des temps qui mettent en avant les compétences de chacun enfants/parents/enseignants/ acteurs du temps libre.

3 manifestations co-construites chaque année avec les parents, les enseignants et les acteurs du temps libre dans le but de faire vivre la co-éducation en valorisant les initiatives locales :
- Jeux coopératifs en familles, actions organisées sur le territoire au mois de mars avec comme objectif de redécouvrir le jeu autrement, en mettant en avant la coopération (gagnant-gagnant) plutôt que l'affrontement (gagnant-perdant).
- « L'été, les familles s'animent ! », organisée le 2e dimanche de juin à la Ferme du Cadet. Manifestation organisée sur un site unique permettant de faire la passerelle entre l'année scolaire et l'été en fédérant les écoles, les familles et les partenaires du territoire.
- « Vivons la CIDE en familles ! », des ateliers partagés parents-enfants-enseignants sont menés durant tout le mois de novembre sur le territoire pour fêter ensemble la Convention Internationale des Droits de l'Enfant (exposition, rallye des droits, projection au Centre Culturel de Miramont…).

L’implication des familles et plus généralement de l’ensemble des co-éducateurs est indispensable pour la réussite de ces manifestations.

Toutes les personnes qui souhaitent s'impliquer de près ou de loin dans les projets familles et/ou développer de nouvelles actions sont les bienvenues (séjours en familles, sorties culturelles, café des parents…).
ATELIERS PILATES

Afin de répondre à la demande de personnes soucieuses de se maintenir en bonne forme physique, la MVCI propose cette activité alliant le renforcement des muscles profond et l’assouplissement des articulations.

Les cours sont animés le mardi soir par Nathalie Terrier, diplômée du BEES 1er degré des métiers de la forme, à la salle de danse Victor Hugo de Miramont.
ATELIERS COUTURE

L’atelier couture a été créé à l’initiative de Sylvie Gay qui  souhaitait partager ses compétences et sa passion. L’idée de l’atelier, qui se veut intergénérationnel, est de pouvoir réaliser ses projets personnels tout en bénéficiant des conseils d’une intervenante et de matériels adaptés.

L’atelier permet également d’intégrer les bases du tricot, du crochet et de la broderie.

Les cours se déroulent le mercredi à la Maison de la Vie Citoyenne Intercommunale.
ATELIERS COURS D’ITALIEN

La section France-Italie a vu le jour à la suite au  rapprochement d'habitants des communes de Miramont et de Villanova Del Battista après le tremblement de terre qui a touché l’Italie du sud le 30 novembre 1980.

Les activités proposées par la section :
- suivi du jumelage avec Villanova Del Battista (création en 1983)
- organisation de sorties, voyages et de manifestations autour de la culture Italienne.

Des cours d'italien sont également proposés, pour niveaux débutant, moyen et confirmé, dispensés le mercredi de 18h à 19h30 dans les locaux de la Maison de la Vie Citoyenne
Intercommunale.
ACCOMPAGNEMENT D’INITIATIVES LOCALES

L’association est à l’écoute de toute proposition ou sollicitation d’habitants du territoire ou d’un collectif et peut offrir un cadre juridique à des initiatives bénévoles ou professionnelles (à l’image des ateliers qu’elle développe actuellement) :
- sur la base d’une proposition d’une personne qualifiée dans une pratique culturelle, sportive ou artistique => étude de la possibilité de développer une pratique sous forme d’ateliers réguliers
- sur la base de souhaits répertoriés d’adhérents de l’association ou d’habitants du territoire, concernant une volonté de pratique ou d’apprentissage => étude de la faisabilité des actions, recherche d’intervenants

Ainsi l’Amicale Laïque a, par le passé, pu servir de « pépinière » à plusieurs associations.
Aucune action n’est engagée par l’association si celle-ci entre en concurrence avec une autre action développée sur le territoire.
FORMATIONS ET ATELIERS MUTUALISÉS AVEC LES PARTENAIRES

Dans le but de valoriser les partenariats existants et d’en créer de nouveaux, la MVCI développe des formations et des ateliers mutualisés avec les acteurs locaux soucieux des envies et des besoins
des habitants.
- Ateliers mutualisés autour de l’éducation aux médias, sensibilisation autour de l’alimentation, prévention santé seniors, accéder à ses droits…
- Formations mutualisées avec les partenaires : outils numériques, PSC1 et Gestes Qui Sauvent, Langue des Signes Française…

Zoom sur le café des partenaires
Le café des partenaires est un espace qui favorise les rencontres entre les associations et les acteurs locaux, les temps d’échanges autour de problématiques communes et la mise en place de projets collaboratifs en s’appuyant sur le partage de compétences.
Il s'agit de mettre en synergie les différents acteurs dans le but de co-construire desprojets communs.