ARTS DE RUE

BENOÎT CHARPE - " Les Zèles d'Obus "
monocycle et trampoline
45 minutes - tout public


Un moustique obstiné et taquin va entraîner un vagabond à prendre de la hauteur, à décoller puis chevaucher un monocycle pour créer de hautes figures aériennes. Cette chasse au moustique sera rocambolesque, burlesque et semée de chutes, de cascades et de rebondissements faisant du monocycle un Pégase et du vagabond un cavalier qui surgit hors de l’ennui.
Obus, ce vagabond interprété par Benoît Charpe, nous transporte dans un monde poétique et lunaire, pour le dernier verre. Se faisant table rase, vient la découverte hasardeuse du monocycle et une fois en selle ce drôle de dandy maladroit, pourra nous révéler toute l’étendue de son talent et sa virtuosité.

VENDREDI 31 JUILLET & SAMEDI 1ER AOÛT
Image par défaut
CARNAGE PRODUCTIONS - " Numéros d'urgence "
théâtre burlesque
45 minutes - tout public

Pour cette création, la compagnie Carnage Productions a décidé de s'attaquer à un sujet d'intérêt général majeur : les gestes qui sauvent ! Seulement 4 personnes sur 10 sont formées aux gestes qui sauvent, et seulement 1 personne sur 10 maîtrise les gestes qui sauvent. Aïe, aïe, aïe ! Et pourtant, nous sommes potentiellement toustes le premier maillon de la grande chaîne des secours...
Pour pallier à cet inquiétant manque de connaissances dans la population, et motiver les bonnes volontés, l'association Ô Secours vient d'être créée. Elle propose au grand public une formation accélérée et innovante aux Premiers secours, dans une ambiance conviviale et ludique. Apprendre en s'amusant les bons réflexes en cas d'urgence, en 30 minutes chrono : tout un programme! Les valeureux formateurs ont tout prévu, ou presque... Mais quels que soient les aléas, le cœur y est !

SAMEDI 1ER AOÛT & DIMANCHE 2 AOÛT
ROSIE VOLT, Cie fUtilité publique - " La Natür c'est le Bonhür "
clown rural
1h15 - à partir de 7 ans


Elle descend de la montagne en chantant…
Bulldozer de l’optimisme, ouragan d’énergie, tsunami d'émotions, voici la bergère tyrolienne Rosie Volt avec son troupeau de chèvres…
Sur le champ, les citadins sont transportés au cœur des pâturages alpins !
Voltigeuse de la glotte, elle atteint des sommets vertigineux en chantant à gorge déployée l'air de la montagne. Ses échos sont un Hymne à la Natür toute entière. Et dans cette ambiance bucolique, Rosie voit la vie en rose : "la natür, c'est le bonhür!"
Chevrotante d'émotions et survoltée de désirs, Rosie Volt virevolte autour de ses pulsions, laissant galoper son naturel. Elle cavale, s'emballe, s'étale et... perd les pédales quand "l'Amür" dévale ! L'élu de son cœur se transforme rapidement en homme de sa forêt qu'elle emmène sur l'Everest de ses rêves…
Une véritable bombe de bonheur explose alors devant les yeux des spectateurs hé "bêêêtés".
Elle devient chèvre, pompom girl de la "verdür", femme de la jungle et chef d'orchestre tout terrain !
Chacun s'en retourne en chantant ce joyeux refrain : "yololohoudi... "

SAMEDI 1ER AOÛT & DIMANCHE 2 AOÛT
GRAND'RUE - " Caus'Rue "
gymnastique démocratique
1h - tout public


Aller droit au but, dribbler d’idées en idées, défendre ses arguments… Quoi qu’il arrive, il faut qu’ça match ! La palabre est un sport collectif et la place du village un terrain de jeu idéal. 60 minutes chrono pour donner corps à l’espace public. L’arbitre et deux espaces séparés par une guinde, à sa gauche les pour, à sa droite les contre et au centre : la rue.
Affûtez votre humour, faites chauffer vos neurones, dérouillez votre point de vue !

SAMEDI 1ER AOÛT
LA BALEINE-CARGO - " Furtives "
théâtre de rue en déambulation
50 minutes - à partir de 10 ans

Trois femmes se glissent dans la ville pour y semer la révolte et collent des slogans sur les murs. Elles embarquent le public dans une manifestation poétique. Leur urgence : tisser des liens et agir sur le monde.
Un spectacle protéiforme, version pieuvre mimétique, aux multiples facettes : théâtre, danse, slam, chant polyphonique, chansigne, street art.
Spectacle programmé avec le soutien de l'OARA

SAMEDI 1ER AOÛT
FAMILY CAMUS - " Les Touristes "
comedy circus
45 minutes - tout public

Une famille débarque. Le quotidien explose. Le public en redemande ! Les Touristes, c’est un spectacle familial moderne, drôle et ultra-rythmé, porté par la Famille Camus : 4 artistes, une énergie folle et une complicité contagieuse. Humour visuel, musique live, acrobaties et situations absurdes s’enchaînent dans un joyeux tourbillon, accessible à tous les publics, partout.
Forts de plus de 30 ans de tournée, dont plusieurs saisons au Cirque Knie et une présence remarquée au Festival International du Cirque de Monte-Carlo, les parents partagent aujourd’hui la passion du spectacle à leurs enfants.
Un spectacle intergénérationnel, multilingue, parfaitement calibré pour l’espace public, les festivals et les événements familiaux. Les Touristes transforment la vie quotidienne en aventure scénique : une valise devient une batterie, un conflit familial se transforme en gag visuel, une simple situation du quotidien explose en numéro acrobatique.
Leur force ? une lisibilité immédiate, un humour visuel percutant, une énergie intergénérationnelle qui embarquent enfants, parents et grands-parents.

SAMEDI 1ER AOÛT & DIMANCHE 2 AOÛT
FUTILITÉ PUBLIQUE - " L'Amicale des Cérébrées "
clown musical
1h15 - à partir de 10 ans

Les livres de développement personnel envahissent nos librairies. Entourées de coach et donneurs de conseils qui nous vendent du prêt à être, on essaye toustes d’avoir le contrôle sur qui on est et où on va. Avec notre amicale, des clowns inclassables et non identifiables vous chantent leurs problèmes existentiels où chacun.e prend un plaisir rare à se perdre.
Un hommage parodique à la philosophie, à l’art contemporain et à la chanson de variété… mais surtout à tous les paumés qui cherchent un sens à leur existence.

SAMEDI 1ER AOÛT & DIMANCHE 2 AOÛT
AUGUSTE-BIENVENUE - " Accords ouverts "
danse tout-terrain participative
45 minutes - tout public

La danse se dévoile dans les salles de spectacle, les rues, les parcs et les places de nos villes, prête à éveiller l'âme du site. Une création chorégraphique participative conçue pour évoluer en parfaite symbiose avec son environnement. Deux danseurs/danseuses déploient leurs corps et leurs gestes dans l'espace sur un rythme musical et invitent le public à les rejoindre pour un temps de danse partagé à la fin de spectacle. La création se nourrit de la proximité du public. C'est un moment unique qui se renouvelle et s'adapte aux individus et aux lieux.

Ateliers les 30, 31 juillet et 1er août (sur inscriptions)
SAMEDI 1ER AOÛT & DIMANCHE 2 AOÛT
LE GUICHET - " Caillasse "
théâtre gestuel
50 minutes - à partir de 5 ans

Un condamné rêve de s’évader de sa prison à l’aide d’un lit, d’un polochon et d’une boîte à outils. Avec son ami imaginaire, il fantasme une autre vie loin de cette cellule exiguë, et raconte son histoire. Caillasse nous plonge dans l’histoire des révoltés de toutes les époques, des lanceurs de pavés, de cailloux, de caillasse. Drôle et piquant, le duo enchaîne jeu, acrobaties, improvisations et partition rythmique avec des clés à pipes et chants polyphoniques dans un spectacle à l’univers grinçant où la ruse et la poésie sont omniprésentes.
Spectacle programmé avec le soutien de l'OARA

SAMEDI 1ER AOÛT & DIMANCHE 2 AOÛT
CIRQUE DES PETITES NATURES - " Pïu "
cirque
45 minutes - jeune public

Dans le sauvage, avec pour décor les hauts sommets alpins, nous racontons l’histoire d’une amitié entre une poule et un ours.
Un récit rempli de solidarité et d’humour. Un spectacle pour être qui on est, assumer nos folies, nos rêves ! Un spectacle “pour croire en soi et apprendre à bien vivre ensemble avec nos différences.”
Nous sommes à 4538 m d’altitude. Rousse a fui la basse cours pour s’installer dans les grandes étendues enneigées. Gratter, picorer, pondre, couver : elle en avait marre du train-train quotidien du poulailler. Elle y a rencontré Ours, paisible plantigrade, toujours à l’écoute ! Mais Rousse a un rêve secret. Elle voudrait être un aigle royal, grand rapace du ciel.
Dans un dialogue avec le public, sur des pentes enneigées, Rousse se livre, Ours écoute.

DIMANCHE 2 AOÛT
LES BARBUS - " En attendant la mer "
théâtre de rue en déambulation
1h10 - à partir de 8 ans


Un vieil homme plongé dans ses souvenirs décide de remonter le temps pour retrouver son dernier amour. Elle va nous faire traverser son histoire pour voir si elle a pris la bonne direction. Un double voyage dans le temps ou va s’entremêler nos histoires personnelles qui ne peuvent exister que dans l’histoire collective qui marque le temps. Nos deux personnages vont questionner les remords et poser cette question : si on pouvait changer quelque chose à notre histoire, on changerait quoi ?

DIMANCHE 2 AOÛT

MUSIQUE

LA MAL COIFÉE - " Rojas "
polyphonie occitane
1h15

La Mal Coiffée reprend la parole contre toutes les dominations, coloniales, nationales, économiques, médiatiques... Avec sa polyphonie et ses percussions, elle nous raconte nous, gens d’ici, ou plutôt gens vivant ici, en Languedoc, avec nos héritages et nos histoires particulières. Avec la langue occitane toujours debout, toujours chantante, toujours prête à clamer ses solidarités, et à se nourrir de toutes les émancipations et résistances populaires de par le monde.
Succédant à Roge, créé en 2021, le nouveau concert du groupe est d’une remarquable expressivité poétique, délivrant des chansons fières et ferventes, douces et intransigeantes – rouges de joie, d’indignation, de plaisir, de colère, d’exaltation, d’amour... Les voix peuvent jaillir sans le moindre ornement musical, au cœur profond du silence, ou, gagnant alors encore en amplitude, se mêler à d’ardentes pulsations et vibrations instrumentales. Avec Rojas, La Mal Coiffée flamboie de tout son éclat et incarne l’insoumission avec une irrésistible force de conviction.

SAMEDI 1ER AOÛT
KIN'GONGOLO KINIATA
afro-pop expérimentale
1h15

Kin'Gongolo Kiniata, c'est la nouvelle génération de musiciens de Kinshasa. Nourri par les ambiances sonores de la ville, le groupe traduit la vie frénétique de ces rues dans leur musique. Ils fabriquent eux-mêmes leurs instruments avec des objets qu'ils recyclent et explorent les textures sonores pour produire une afro pop expérimentale à l'énergie punk entre électro et rythmes congolais.
Les textes en ingala (une des langues les plus parlée au Congo) traversent différentes thématiques tournées vers l'espoir et la persévérance. Un hommage aux travailleurs ambulants, une chanson contre la guerre au Congo, un encouragement aux jeunes de Kinshasa...
Pendant la période où il y avait des coupures d'électricité au Congo, les vendeurs ambulants de pétrole apportaient aux gens le nécessaire pour produire de la lumière. Le bruit de ces boites qu'ils baladaient avec eux sonnaient "kingongolo, kingongolo, kingongolo..".

SAMEDI 1ER AOÛT
DOM PETER (BLANC MANIOC)
DJ Set
30 minutes + 1h

Fondateur du label "afro-electronic" Blanc Manioc et co-fondateur du Festival Maquis Electroniq Abidjan, Dom Peter a une longue histoire dans les musiques urbaines avec le groupe légendaire High Tone depuis la fin des années 90.
Il partage sans compter son amour des musiques électroniques et les "underground" du continent, du coupé décalé comme les derniers sons amapiano, remixées dans l’huile rouge des sorties des remixs de la famille Blanc Manioc !
Blanc Manioc fête en 2025 ses 5 ans et sort de nombreux projets dont la compilation "Hyper Manioc" , release numero 50 - Cinquante ! Et oui tout de même !

SAMEDI 1ER AOÛT
SEB AND THE RHAA KIDS
concert de rock / spectacle familial
35 minutes - à partir de 6 ans

Seb Radix joue seul sur scène, ou à même le sol, mais n’est pas seul dans sa tête. Un “groupe” l’accompagne sur K7, avec des “faux” sponsors, une guitare, un clavier, quelques pédales d’effet, un public en transe, des groupes nuls en première partie etc...
En tournée à mi-temps, presque toute l’année et presque de partout dans le monde, ses chansons parlent de voyages en concerts et d’une drôle de solitude. A mi-chemin entre le spectacle et le concert de rock, il peut se passer plein de choses, on chante, on crie, on s’enregistre, on s’écoute et on danse...
À travers les chansons d’un vrai concert et de vrais disques, ré-adaptés pour le Jeune Public, on écoute des textes souvent humoristiques sur fond de musique rock, pop et parfois expérimentale. Découverte de la guitare sous divers aspects (effets, guitare préparée, objets et chansons simples), de la voix (effets, chants, choeurs) et des mots (texte, jeu de mots, histoire).

DIMANCHE 2 AOÛT
SEB RADIX
pop apocalyptique & K7
45 minutes - tout public


Un archiviste, un collectionneur, un podcasteur, un travailleur à temps partiel, un cofondateur de label, un cauchemar de moteur de recherche, un promoteur de concert réticent...
Tel le leatherman étincelant accroché à la ceinture de tout.e bon.ne technicien.ne, Seb Radix a su cultiver une pluridisciplinarité reconnue de toutes celles et ceux quelque peu attentif à l’univers de l’indé et de l'underground ou encore du DIY.
1977, son dernier album, sera l’occasion pour nous d’apprécier sur scène toute la superbe musicale de la machine à tubes Radix, et de nous laisser embarquer dans des recoins étranges, tantôt drôles, tantôt mélancoliques, voire les deux.

DIMANCHE 2 AOÛT