Théâtre
date_range 22 Février 2026
(15:00)
account_balance_wallet Participation libre ("au chapeau")

Organisateur :

supervisor_account Cie Maquis'Arts

-Théâtre-


Pleine Terre

par Les Maquis'Arts

 

DIMANCHE 22 FÉVRIER à 15 h


Qui sont-ils?

Maquis’Arts est une troupe de théâtre amateur située à Monségur, dans le Lot-et-Garonne (47150). Elle est un membre actif du TRAC47, Théâtre en Réseau d'Amateurs et Compagnies du Lot-et-Garonne.
Le TRAC47 est une association régie par la loi de 1901, entièrement animée par des bénévoles, dédiée à la promotion et à la valorisation des arts théâtraux dans cette région.
La troupe se compose d'un noyau fixe de comédiens, auxquels s’ajoutent d'autres acteurs amateurs, selon les projets de création. Maquis’Arts s'engage à travailler sur des textes d’autrices et d’auteurs contemporains, principalement destinés au jeune public, tels que Petit Pierre de Suzanne Lebeau, L’Adoptée de Joël Jouanneau, La Reine Maigre de Jean-Claude Grumberg, et Ravie de Sandrine Roche.
De plus, Maquis’Arts anime un atelier pour adultes, axé également sur le répertoire contemporain.

Le spectacle

Le dimanche 22 février 2026, à Miramont-de-Guyenne, la troupe présentera une de ses adaptations d'œuvres théâtralisée de Corinne Royer, intitulée Pleine Terre.
La troupe des Maquis’Arts, met en scène ce récit qui s’inscrit dans un registre de textes contemporains et engagés. Il ne s’agit pas au départ, d’une pièce de théâtre à proprement parler, mais le récit d’une cavale, celle de Jérôme Laronze (Jacques Bonhomme dans le roman), récit polyphonique porté par plusieurs voix.

Ce spectacle alterne des temps de récit portés par le chœur des comédiens dans l’esprit de la tragédie grecque, le chœur étant ce personnage collectif qui assiste aux souffrances des personnages frappés par le destin et qui commente leurs actions.
Avec des moments d’incarnation des personnages portés par les comédiens.

« Comment un contrôle sanitaire a-t-il pu déboucher sur la mort d’un éleveur, abattu par les gendarmes en 2017 ?
Décryptant les rouages de cette tragédie, le roman de Corinne Royer, Pleine Terre nous plonge dans la complexité d’un monde agricole en détresse.
Le 20 mai 2017, Jérôme Laronze, éleveur bovin de 37 ans, est abattu par les gendarmes au terme d’une cavale de 9 jours.
En conflit avec les services de l’état, l’exploitant bio de Saône et Loire s’est soustrait à un énième contrôle sanitaire et a tenté d’alerter, au cours de sa fuite, sur le malaise de sa profession. «J’ai été pris de la colère du juste (…) Mon cas est anecdotique, mais il illustre l’ultra réglementation qui conduit à une destruction des paysans».
A partir de ce fait divers inspirés d’une histoire vraie, l’autrice Corinne Royer, conduit un roman politique, social et psychologique, sur la fragilité des agriculteurs face aux aberrations d’un système dégradant notre rapport au vivant.»

Ils proposent une adaptation scénique très souple et adaptable dans la plupart des lieux y compris en extérieur ou chez l’habitant.

Le dimanche 22 février 2026 à Miramont-de-Guyenne 47800
La commune de Miramont-de-Guyenne a le plaisir d’accueillir dans sa programmation culturelle annuelle, les lauréats du Prix public 2025 au Festival de théâtre-amateur Festi-Morin à Puch d'Agenais, la troupe de théâtre, les Maquis’Arts. Présente le 22 février 2026 à 15 heures, au Centre Multiculturel Jean-Claude Castagnet, dans la salle de cinéma/théâtre.
Une participation libre et ouverte à tous à partir de 10 ans, sous réservation au 05 53 93 20 52 / 05 53 93 45 55 ou sur culture@miramontdeguyenne.fr 

Si vous souhaitez contacter les artistes, vous pouvez joindre Joël Roux via la boîte mail : roux.joel@wanadoo.fr  

Coordonnées du lieu

Lieu

Centre Culturel Jean-Claude Castagnet

Adresse

14, rue Martignac

47800 Miramont-de-Guyenne

Téléphone

+33 5 53 93 20 52

Adresse email

-

Site Internet

-