13/03/2025

portrait-JNV
Madame, Monsieur, chers concitoyens,

Cette nouvelle édition de votre journal municipal a pour objectif de vous informer sur les projets réalisés, ceux en cours et ceux à venir…

Aussi, 2025 sera encore une année pleine de défis et de travail. Sous l’impulsion de notre nouvelle Directrice Générale des Services, nous allons continuer à moderniser nos services, continuer à investir dans la qualité de nos infrastructures, à répondre à vos préoccupations tout en respectant nos objectifs d’équilibre budgétaire et nos engagements en termes de stabilité fiscale.

Cette année sera aussi l’aboutissement d’un long travail préparatoire pour lutter contre l’habitat indigne à l’intérieur de notre centre bourg et la réhabilitation des bâtiments du coeur de ville. Un dossier spécial y est consacré dans votre bulletin municipal.

Grace aux efforts conjugués de l’État, de la Communauté de Communes et de la Commune va enfin débuter l’OPAH-RU 2025-2029. Par cette Convention d’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain c’est 2,5 millions d’euros d’aide publique sur 5 ans qui vont irriguer notre territoire et permettre aux propriétaires bailleurs ou occupants de rénover l’habitat au coeur de la Bastide.

Ce dispositif s’ajoute au moyen déjà existant du permis de louer et sachez qu’un nouveau dispositif nommé « opération façades » porté uniquement par la commune viendra renforcer le dispositif pour aider les propriétaires.

Je souhaite également que cette manne financière profite aux artisans et aux entreprises locales et facilite la création d’emploi sur notre secteur. C’est une opportunité commune qui s’offre à nous,  nous nous devons de la saisir.

À travers tous ces outils concrets je voudrais rappeler notre volonté farouche de lutter contre la paupérisation ainsi que contre la vacance immobilière qui sévit depuis trop longtemps au coeur de la bastide.

Depuis sa création en 1494 et de tout temps, notre Bastide est un lieu de rencontre, de partage et de solidarité, et nous veillerons à ce que cela perdure.

Enfin 2025 sera l’achèvement de travaux importants et nous espérons inaugurer avec le maximum d’entre vous : le nouveau terrain 5/5 au lac du Saut du loup, les travaux d’accessibilité et  d’embellissement de la piscine municipale, la création du parc du Braguet, les travaux de l’école Denise Baratz (qui permettra d’accueillir tous les enfants de manière inclusive) et la commercialisation des premiers lots du hameau des Vignes du Grand Bois.

Mais 2025 servira aussi à préparer l’avenir, notre avenir commun au profit de notre belle bastide.

Le Maire
Jean-Noël VACQUÉ