08/01/2024

photo-maire2.JPG

Maintenir le cap que nous nous sommes fixé, malgré les contraintes budgétaires est un sacré défi, ne le cachons pas ! Mais notre équipe municipale est forte, déterminée et résiliente ! Nos agents municipaux, sont motivés, engagés et imaginatifs !

Cet effort de sobriété s’impose également à vos familles, dans la gestion du quotidien. Il suppose de faire des choix, parfois délicats, recentrés sur le nécessaire. Il nous rappelle que nous vivons sur une planète dont les ressources ne sont pas infinies.

Il nous offre aussi la chance de revenir à l’essentiel et de réduire notre empreinte environnementale.

Au quotidien, dans tous les bâtiments municipaux, chacun est invité à partager cet effort de sobriété : écoles, associations, services communaux... Tous, soyez‐en remerciés et continuons nos efforts.

L’effort d’hier et d’aujourd’hui prépare l’avenir d’une commune que nous laisserons, un jour, aux mains de nos enfants.

Mais ne nous trompons pas, pour 2023, l’équation financière ne sera pas simple. Elle se traduira par de nécessaires réorientations budgétaires, et exigera de la souplesse.

D’autant que comme nous nous y sommes engagés, nous ferons le choix de continuer la baisse de la part communale des impôts locaux.

Cette continuité est doublement nécessaire. D’abord pour limiter, le plus possible, les effets de l’inflation sur votre pouvoir d’achat. Ensuite car la hausse des bases décidée par l’Etat en 2023 pèsera mécaniquement sur le calcul de vos participations fiscales.

Mais parallèlement, nous devons maintenir l’investissement communal ! C’est un impératif à la fois pour préparer l’avenir et pour soutenir l’économie locale !

Cette année 2023 sera donc résolument celle d’un retour à l’essentiel et des choix politiques toujours plus affirmés autour d’une grande priorité : le cadre de vie.

Dans le cadre du programme Petites Villes de Demain, débutera dans quelques semaines, le projet de réhabilitation de l’ancienne Fondation Soussial ainsi que la modernisation de la résidence des Charmilles.
Deux opérations majeures qui joueront à coup sûr un effet levier sur l’habitat de tout un quartier et son embellissement.

Nous continuons, vous le voyez, à dessiner un village toujours plus accueillant. Ne perdons pas de vue que ces aménagements comme l’aménagement de la bibliothèque-médiathèque à l’intérieur du Centre multiculturel poursuivent un objectif : celui de dynamiser notre centre‐bourg et de faire aussi vivre nos commerçants !

Il nous appartient à tous, à l’unisson, de faire de Miramont-de-Guyenne une commune ouverte aux autres, active et attractive, attachée à son histoire et à son identité.

Apprécions chaque jour de vivre dans un pays libre, en paix, certes parfois traversé par quelques vents contraires, porteurs de pessimisme mais n’oublions jamais que si la morosité est contagieuse, la joie l’est plus encore !


Jean-Noël VACQUÉ, Maire de Miramont-de-Guyenne